Campagne d'essais en fatigue du PA12 Multi Jet Fusion de HP

Lancement de la campagne de caractérisation en fatigue

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Après avoir caractérisé en fatigue le Duraform HST (PA12-30%FV de 3DSystem), Mécastyle débute une nouvelle campagne de caractérisation sur un autre PA12. Il s’agit d’un matériau du fabricant HP, permettant la fabrication de pièce par le procédé Multi Jet Fusion.

Ce procédé de fabrication additive diffère légèrement des procédés classiques de fabrication sur lit de poudre. Il ne s’agit pas ici d’un laser qui vient fusionner la poudre couche par couche, mais d’une tête d’impression qui vient déposer sur une couche de poudre un agent chimique de polymérisation, venant la fusionner. Un apport de chaleur supplémentaire vient ensuite faciliter la fusion de la poudre. Cette opération est ensuite répétée couche par couche.

Les tests effectués par Mécastyle sur ce matériau ont pour objectif de déterminer une limite en fatigue à 2 millions de cycles. Cela signifie donc de déterminer des critères de contraintes maximales admissibles par le matériau, pour que celui-ci résiste à 2 millions de cycle. Il y aura sans doute 2 critères puisque le processus de dépôt de couches devrait générer une orthotropie du matériau : ces essais en fatigue nous permettont d'infirmer ou de confirmer cela.

Ces caractéristiques nous permettront ensuite de fiabiliser les pièces réalisées avec ce processus, par itérations numériques d’optimisations et calculs, afin que ces pièces soient conforme au CDC de nos clients, notamment aux exigences de tenue en fatigue.

Cette méthode d'optimisation et de pré-validation numérique des pièces que nous pouvons proposer grâce à aux tests en fatigue sur les matériaux permet de très nettement améliorer le temps de mise sur le marché des pièces de nos clients par rapport à la méthode classique de conception, réalisation des prototypes, tests sur banc, analyse des défaillances, modification CAO, refabrication, nouveaux tests...
Les travaux de Mécastyle complètent donc pleinement le critère d'optimisation du temps offert par les procédés de fabrication additive et ce notamment pour la validation des prototypes fonctionnels et surtout des pièces série. 

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