Safran intègre la fabrication additive dans ses turbopropulseurs

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Le salon du Bourget, dédié à l’aéronautique et au spatial, dont la 53ème édition s’est déroulée entre le 17 et le 23 juin derniers, a été l’occasion pour les grands acteurs de ces marchés de dévoiler les avancées effectuées en R&D.

C’est à cette occasion que Safran a présenté un démonstrateur appelé « Add+ ». Ce démonstrateur technologique, basé sur un turbopropulseur d’hélicoptère existant de la gamme Arrius, intègre 30% de pièces réalisées en fabrication additive.

La technologie utilisée est la fusion laser sur lit de poudre (SLM : Selective Laser Melting).

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs sociétés du groupe Safran. L’objectif de ce projet, initié en début 2018, est d’intensifier l’utilisation de la fabrication additive dans la production de pièces destinées aux futurs moteurs série du groupe. Il a mobilisé des moyens de production de différents sites de l’industriel : Saclay, Bordes et Corbeil.

« Add+ est une démonstration technologique qui fédère toute l’expertise de Safran dans la fabrication additive. Nous sommes partis d’un modèle de moteur existant, et nous avons repensé la conception d’environ 30 % des composants pour les fabriquer avec des procédés de fabrication additive, avec comme objectif d’envisager au maximum l’utilisation de ces pièces dans des moteurs de série. Dans les prochains mois, le moteur sera testé au banc, ce qui nous permettra d’évaluer le comportement de ces nouvelles pièces en opération », explique Etienne Hesse, Chef de projet R&T.

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